12A route de Baerenthal, 57230 Philippsbourg
06 03 28 31 89
Le Mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Le Jeudi de 8h30 à 12h. Le Vendredi de 9h à 17h. Le Samedi de 9h à 12h.
Do-Shiatsu, Praticienne en Shiatsu à Philippsbourg
 
Do-Shiatsu, Praticienne en Shiatsu à Philippsbourg

Notre posture, la façon dont nos pieds reposent au sol, nos crispations (notamment tête, visage, nuque, épaules) ont une influence directe sur le fonctionnement interne de notre corps.

Pour mieux comprendre, il est nécessaire de s’attarder sur le mécanisme des postures.

Quelles sont les causes de mauvaises postures ?

  • Une faible énergie (hygiène de vie,maladies..)
  • Les énergies climatiques (vent, froid, chaleur, humidité..)
  • Les émotions négatives
  • Les douleurs

 

Lorsque nous sommes fatigués, tout nous est plus difficile, on a tendance à traîner les pieds, à courber le dos, à s’avachir, nous n’avons pas l’énergie suffisante pour maintenir une posture tonique et droite.

Les énergies climatiques aussi nommés énergies perverses ont un impact sur nous surtout lorsqu'elles sont excessives, trop de froid, de vent, d’humidité, le corps a alors tendance à se protéger en se fermant, on rentre les épaules, on fait un dos rond…

Les émotions négatives sont à l’origine de crispations internes, crispation des sourcils, des mâchoires, des épaules, des hanches, des genoux, etc.

Le corps met naturellement tout en œuvre pour éviter le ressenti de la douleur, ainsi il compense de manière naturelle notre posture, cette correction s’effectue de manière très douce et progressive lorsqu'il  a le temps de le faire, mais lorsque la souffrance est trop importante et trop brusque, la compensation est beaucoup plus visible et prononcé.

Ces changements et compensations de posture, souvent à notre insu, ne sont pas anodins et ont une incidence sur l’ensemble de notre corps.

On peut faire l’expérience des ces compensations et impacts sur l’ensemble de notre corps en modifiant par exemple notre poids et appuis sur nos pieds, par exemple plus vers l’avant, vers le coté ou l’arrière et ainsi ressentir les incidences sur le reste de notre corps.

Que pouvons-nous faire pour soutenir notre corps et maintenir une bonne posture ?

Avoir un rythme de vie équilibré, entre travail et repos, travail et loisirs, avoir des activités variées pour casser les rythmes.

Avoir une alimentation adaptée à nos besoins, à notre corps.

Ne pas s’exposer excessivement aux intempéries (vent, froid, humidité) et avoir une tenue adaptée.

Pratiquer une activité sportive, pour mobiliser le corps, la respiration, et activer la circulation sanguine.

S’accorder des moments de pause, de repos, et de respiration consciente dans la journée.

Pratiquer la conscience dans l’instant présent, la méditation, pour prendre du recul face aux événements, se détacher du mental, du jugement, de nos pensées qui nous emmènent très loin, qui extrapolent et qui nous fatiguent et nous font du mal. La méditation nous permet au fil du temps de se voir et s’accepter telle qu’on est, néanmoins cela passe par des phases inconfortables car ce que l’on voit ne nous plait pas toujours, cela demande patience, persévérance et confiance.

En s’occupant régulièrement de son corps par des auto-massages, des moments d’écoute de son ressenti, on peut prévenir et soutenir les maux du corps.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.