Une séance de Shiatsu, de massage Thai se pratique habillé, vêtu d’une tenue ample et souple et porte sur une durée d’une heure. La pratique se fait au sol sur un futon ou sur une table de massage.
La 1ère séance débute toujours par un entretien approfondi d'environ ¼ h afin de s’assurer que la personne ne présente aucune contre-indications, il s’agit de prendre connaissance des attentes, des antécédents, des disfonctionnements organiques, de la qualité du sommeil, de l’hygiène de vie.
L’ensemble de ces éléments recueillis allié à l’observation du corps, au toucher, permet d’orienter la séance. Ensuite, la séance est interactive et adaptée en fonction du ressenti du jusha (le receveur). Une bonne respiration améliore les bienfaits de la séance.
Le système énergétique se rééquilibre et s’active pendant la séance et les jours suivants. Après une séance, il est recommandé de bien boire (de préférence eau, tisane, thé vert) afin de faciliter l’évacuation des tensions libérées lors du soin.
Différentes perceptions peuvent émerger après une séance dans les 3 à 4 jours suivants, elles peuvent être d'ordre corporelles ou émotionnelles et se dissipent rapidement pour laisser place en général à une meilleure vitalité, un mieux-être dans son corps avec plus de calme intérieur. Ces différents signes mettent en évidence les processus de détoxification du corps.
Par la suite, chaque séance fera l'objet d'un échange sur les différentes évolutions ressenties.
Au fur et à mesure des séances, les techniques énergétiques seront accompagnées de conseils dans le domaine de l’hygiène de vie : postures, exercices d'étirements, pratique de Chi-Gong, relaxation, diététique (sans jugement aucun) donnant au Shiatsu sa dimension d'art du bien-être.
Le nombre de séances sera variable en fonction de l'objectif recherché, de l’ancienneté des maux, des possibilités d’intégration du corps et de l’implication de chaque personne.
Plus les affections sont ancrées et anciennes, plus il faudra du temps au corps pour les évacuer, plus elles sont récentes, plus vite le corps pourra retrouver son équilibre.
Si l’on est attentif aux messages du corps, on constate que la maladie ou le « mal-être » ne se manifeste pas du jour au lendemain. Signes et symptômes s’accentuent et se multiplient au fil du temps. Ce qui a mis du temps à s’accumuler a besoin de temps pour s’évacuer.
« Le shiatsu frappe aux portes, les entrebâilles éventuellement mais c’est le jusha qui les ouvre. »
Il devient acteur de ses propres transformations car il a le temps de voir, de percevoir, d’évaluer et de s’orienter d’une séance à l’autre.