La pratique du massage thaï nous prépare à une intensité de vie. Telle est la grande leçon de vitalité, de sagesse et d’harmonie que nous pouvons tirer de la philosophie de ce massage. Le corps libéré des tensions et souffrance, abandonne les dépendances liées à notre quotidien, l’esprit alors s’anime. Corps et esprit fusionnent et retrouvent l’unité fondamentale.
Comme dans toutes les médecines asiatiques, l’organisme est considéré comme une entité énergétique, en relation permanente avec les énergies cosmiques qui l’environnent. L’énergie parcourt le corps selon des trajets appelés méridiens ou « sen » en médecine thaïlandaise. Les textes parlent de 72000 Sen, réseau infiniment complexe qui relie toutes les parties du corps, toutes les cellules entre elles et assure la connexion de l’externe et de l’interne. Ainsi s’explique la régulation, l’harmonisation des fonctions internes par la stimulation des zones externes.
La finalité de toute séance de massage thaï est d’harmoniser et de stimuler la dynamique de l’énergie dans le corps de la personne, de lui assure la fluidité optimale et de recentrer tout l’être autour du Tan-d’iem (Hara).