Le Sourire intérieur est le sourire véritable, destiné à toutes les parties du corps, y compris aux organes, aux glandes et aux muscles, ainsi qu’au système nerveux. Il produira une énergie très positive capable de guérir ! Un sourire authentique véhicule une énergie d’amour, qui a le pouvoir de réchauffer et de guérir.
Rappelez-vous seulement une occasion où vous étiez bouleversé ou physiquement malade, quelqu’un, peut-être un inconnu vous a adressé un grand sourire… et soudain vous vous êtes senti mieux.
Mantak Chia (Maître spirituel taoïste) raconte qu’une de ses élèves s’est guérie d’un cancer du sein en pratiquant continuellement le Sourire Intérieur pour la partie malade du corps. Cela dénote d’un grand pouvoir de l’énergie du sourire.
Dans la chine ancienne, les maitres taôistes, reconnaissait ce pouvoir et pratiquaient régulièrement le Sourire intérieur pour eux-mêmes, ce qui faisait circuler un chi (énergie) bienfaisant et leur apportait santé, bonheur et longévité.
Le Sourire Intérieur envoie l’énergie du sourire dans les organes et les glandes qui sont essentiels à notre vie. Très souvent, nous accordons beaucoup plus d’importance à notre apparence extérieure qu’à notre symbiose intérieure.
Ainsi, nous nous comportons comme un patron qui ne s’occupe jamais de ses employés et se montre surpris quand les choses vont mal, à contrario, si nous sommes familiarisés avec nos organes et nos glandes, si nous apprécions leur travail et apprenons à entendre leurs messages, ils nous remercieront en nous donnant détente et vitalité.
Le Sourire Intérieur est très efficace pour neutraliser le ou les stress de la vie.
Le Sourire intérieur accroitra l’activité du thymus, dans le système taôiste, le thymus est le siège de l’amour et de l’énergie chi, force vitale. En activant le thymus, on active la production de cellules –T qui ont pour fonction de reconnaitre les cellules anormales et de les détruire.
Selon les sages taôistes, quand vous souriez, vos organes émettent une sécrétion comparable à du miel qui nourrit tout le corps. Lorsque vous êtes en colère, effrayé ou stressé, il produisent une sécrétion empoisonnée qui bloque les canaux d’énergie, stagne dans les organes et cause perte d’appétit, indigestion, montée de la tension artérielle, insomnie et émotions négatives.
Lorsque le sourire descend dans vos organes, il les amène aussi à se dilater, à s’assouplir et s’humidifier, ce qui les rend plus efficaces.
La pratique du Sourire Intérieur commence avec les yeux, ils sont en liaison avec le système nerveux autonome qui régule l’action des organes et des glandes. Les yeux sont les premiers à recevoir des signaux émotionnels et à provoquer une accélération dans les organes et les glandes lors des moments de stress ou de danger, puis à ramener le calme quand la crise est passée.
Lorsque vous envoyez votre sourire dans vos organes, vos sens, et vos glandes, vous établissez un lien et une bonne communication avec eux.
Ce sourire intérieur peut nous accompagner tout au long de la journée, il nous apporte de la chaleur intérieure, un baume au cœur et nous allège de nos poids.
Quand on a un coup de blues, lorsqu’une émotion de peur, de colère, de frustration monte en nous, en lui souriant, elle perd de sa force et fait place à une autre énergie positive et bienfaisante.
La pratique du Sourire intérieur cultive également notre estime de soi, notre lien à soi et nous apporte une joie profonde.
Le sourire à soi véhicule aussi une indulgence et tolérance envers soi et par ricochet envers les autres. Le sourire à soi permet de relativiser les évènements de la vie et d’y apporter une autre dimension.
A expérimenter et à consommer sans modération.