12A route de Baerenthal, 57230 Philippsbourg
06 03 28 31 89
Le Mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Le Jeudi de 8h30 à 12h. Le Vendredi de 9h à 17h. Le Samedi de 9h à 12h.
Do-Shiatsu, Praticienne en Shiatsu à Philippsbourg
 
Do-Shiatsu, Praticienne en Shiatsu à Philippsbourg

Shiatsu à Philippsbourg (57230)

« Le Shiatsu ( littéralement: pressions des doigts ) consiste en l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé. »

Do-Shiatsu, praticien en Shiatsu à Philippsbourg (57230)

Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline énergétique japonaise basée sur les principes de la médecine chinoise avec entre autres la loi du yin et du yang, la théorie des 5 éléments, son action préventive est remarquable.

La médecine traditionnelle chinoise met en avant l’importance d’un Qi (énergie) fort et équilibré  circulant dans l’ensemble des méridiens d’acuponcture pour un corps en bonne santé.

Le Qi peut être affaibli par :

  • Des facteurs extérieurs en excès (vent, froid, humidité, chaleur)
  • Des facteurs internes en excès (émotions liées à la peur, la colère, la tristesse, la rumination, les soucis..)
  • Le stress, le surmenage, une alimentation non adaptée
  • Des blessures ou traumatismes

Le shiatsu est l’art de faire circuler, d’harmoniser, d’équilibrer ou de débloquer l’énergie.  La libre circulation des énergies bloquées permet de rétablir l’harmonie corps/esprit et de stimuler les capacités d’auto-guérison  propres du corps.

Il regroupe un ensemble de techniques manuelles alliant pressions, vibrations et étirements pratiquées sur l’ensemble du corps. Les pressions et étirements exercés libèrent les tensions emmagasinés, ils peuvent être effectués par un ou plusieurs doigts, la paume de la main, le coude, le genou, le pied selon des intensités variables adaptées en fonction de chaque personne.

Ainsi,  le shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux, ainsi que celui du système hormonal, il stimule la circulation du sang et de la lymphe, stimule et renforce le système immunitaire, apporte une détente physique et psychique, calme et paix intérieure.

Ses indications sont multiples : (liste non exhaustive)

  • Les problématiques liées au stress (anxiété, insomnie, dépression, surmenage,..)
  • Les problèmes respiratoires
  • Les problèmes digestifs
  • Les maux de dos (lombalgie, sciatalgie)
  • Les céphalées, torticolis
  • Les problèmes articulaires
  • Certains troubles hormonaux

Le shiatsu s’adresse à toute personne qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même et à toute personne qui traverse une phase de tension ou de souffrance. 

 « Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations »

Il existe toutefois quelques contre-indications à observer, notamment :

  • Les opérations récentes
  • Les problèmes inflammatoires en phase aiguës
  • Une forte fièvre
  • Les maladies lourdes et affections graves

Le Kiyindo-Shiatsu

Le Kiyindo Shiatsu de Pierre CLAVREUX  s’attache à développer une forme de toucher réduisant au maximum la douleur. 

Basé sur le Shiatsu Yin de Maitre Nobuyuki TAKEUCHI praticien renommé à la tête de la clinique AKAHIGEDO de TOKYO, Pierre CLAVREUX de retour en France  en 1991 après plusieurs années de  formation et l’obtention de son diplôme en Shiatsu Yin de l’École AKAHIGEDO, a souhaité adapter le shiatsu à la culture occidentale.La clinique de Maître TAKEUCHI a une approche pluridisciplinaire dont le Shiatsu-Yin est une des branches. Il est utilisé principalement afin de mieux faire circuler l’énergie dans le corps et de le libérer de ses tensions majeurs. Ses autres axes sont l’acuponcture, le traitement par ventouses et moxibustion, la phytothérapie, des conseils diététiques personnalisés, des exercices de Chi-Kong thérapeutique à pratiquer tous les jours, le tout avec des rendez-vous et des suivis très réguliers.

Pierre CLAVREUX en a gardé l’essence et les notions de relations entre les différentes parties du corps permettant  notamment d’élargir le champ d’intervention et d’agir à distance.

 Pierre CLAVREUX a développé à partir du Yin-Shiatsu son art du toucher spécifique « le Kiyindo-Shiatsu » avec une évolution constante au fil des années  dans le but d’en accroître toujours son efficacité.

Le Shiatsu sur chaise

Le Shiatsu sur chaise vise à apporter une détente rapide. La chaise ergonomique permet un travail en profondeur au niveau du dos, du bassin, mais aussi de la nuque, du crâne, des bras. D’une durée qui peut aller de 15 à 30 mn, Il se pratique habillé,  en cabinet ou le plus couramment en entreprise ou dans un lieu public.  Il permet dans un laps de temps réduit d’apporter un relâchement des tensions musculaires notamment au niveau du dos et apporter une sensation de bien-être. Il permet également une prise de conscience de son corps et de son rapport au corps.

Il est pratiqué le plus souvent dans les lieux publics, par exemple dans un hall de gare, dans les rues, lors de salons ou manifestations, et en entreprise pour les salariés dans le cadre du confort et de l’amélioration au poste de travail.

 La détente ainsi procuré au salarié va lui permettre de mieux faire face au quotidien, à sa charge de travail par un esprit plus clair, une meilleure tonicité, le soulagement de ses tensions musculaires  et à son environnement  par une amélioration de ses relations avec son entourage.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.