12A route de Baerenthal, 57230 Philippsbourg
06 03 28 31 89
Le Mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Le Jeudi de 8h30 à 12h. Le Vendredi de 9h à 17h. Le Samedi de 9h à 12h.
Do-Shiatsu, Praticienne en Shiatsu à Philippsbourg
 
Do-Shiatsu, Praticienne en Shiatsu à Philippsbourg

« Respirer c’est vivre, bien respirer, c’est bien vivre »

La plupart du temps, nous respirons sans y penser, la respiration se fait naturellement sans intervention de notre part. Nous respirons de façon mécanique et inconsciente, en absorbant l'oxygène qui nous est vital et en rejetant le CO2.

La respiration consciente a pourtant de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit :

  • Sur le plan physique, elle permet une meilleure élimination des  toxines de l’organisme, elle améliore la circulation sanguine, elle détend le corps, elle régénère le corps.
  • Sur le plan mental, elle rend l’esprit plus calme et plus clair, elle permet d’avoir une meilleure confiance en soi, elle permet d’acquérir plus de concentration et de mémoire.

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser. Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine, la fonction respiratoire est capitale d’un point de vue physiologique et bien entendu psychique. La relation entre la respiration et l’état émotionnel est bien connue.

Les tensions, l’excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, toujours plus vite, toujours plus haut, les émotions (la colère, la peur, l’envie, la jalousie), les « blessures non résolues » contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. L’éducation (« Tiens-toi droit », « rentre ton ventre », « ne pleure pas ») la vie sociale modifient la respiration naturelle et profonde.

Le manque de tonus découle, entre autres, d’une mauvaise oxygénation de l’organisme et d’une élimination insuffisante des déchets gazeux.

Une prise de conscience, un autre regard sur cette fonction vitale nous aide à l’intégrer au fur et à mesure dans notre quotidien. On peut commencer par quelques respirations profondes le matin avant de se lever, à midi avant et/ou après le manger, le soir en rentrant du travail en guise de coupure, au lit avant de dormir.

Une dizaine, quinzaine de grandes respirations ne prend que 2 à 3 minutes, ce n’est donc pas le temps qui nous manque, mais tout simplement une prise de conscience, une présence à l’instant T.  Imaginez tous les moments dans la journée qui nous y invitent, une attente à une caisse, à un feu rouge, en conduisant, dans la salle d’attente d’un médecin, le soir assis sur le canapé, … multitudes de possibilité nous sont offertes tout au long de la journée.

Pratiquer la respiration consciente, peut se faire n’importe où, n’importe quand, sans que les gens autour de nous ne le remarquent, elle ne coûte rien, elle nous apporte énormément.

Quant nous sentons fatigué, lorsque des douleurs se réveillent, lorsque nous avons des maux d’estomac…respirez profondément et ressentez ce qui se passe.

Il y a plusieurs types de respiration. La respiration ventrale est la respiration innée, la respiration naturelle des bébés et la respiration consciente préconisée.

Il y a plusieurs types de respiration. La respiration ventrale est la respiration innée, la respiration naturelle des bébés et la respiration consciente préconisée.

La respiration ventrale nous remet en contact avec le siège de notre force intérieure, de notre digestion et de nos émotions. Le ventre (le hara) est le centre de gravité qui permet l’ancrage et la présence. Dans la respiration ventrale, le ventre devient une vague.

L’inspir correspond à la naissance et permet d’accueillir l’énergie de vie, l’inspir est ouverture et expansion.

L’expir correspond au lâcher prise, à la détente et à la libération.  L’expir est rétractation et nous pouvons à l’expir « expirer » les tensions, les blocages, les vieilles énergies, tout ce qui nous perturbe.

Mieux je vais me vider à l’expir, mieux je peux me remplir à l’inspir d’une nouvelle énergie.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.