L'objectif de la boîte à outils, c'est de mettre à disposition des informations permettant à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin dans leur prise en charge et évolution.

Notre santé et notre bien-être dépendent en premier lieu de nous-mêmes, de ce que nous avons hérités, de ce que nous sommes, de qui nous voulons être et de ce que nous faisons au quotidien.

Tous les plans sont importants, interdépendants et indissociables, ce que nous pensons, ce que nous faisons, ce que nous mangeons...

Quelques outils et pistes pour s'aider à mieux se connaître et ainsi pouvoir mieux prendre soin de soi.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin...

Comprendre les messages du corps
Jean-Pierre Barral (ostéopathe)

 Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi
Michel Odoul (Praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu)

Ralentissez le Rythme
Kai Romhardt (Docteur en science économiques, conseiller en gestion)

 Le Guide du Bien-être selon la médecine chinoise
Dr Yves Requena (médecin) et Marie Borrel (journaliste et auteur)

Les Quatre Accords Tolteques
Don Miguel Ruiz (chirurgien né d’une mère guérisseuse et d’un grand père chaman

Soyez libre là ou vous êtes
Tich Nhat Hanh (Moine zen vietnamien)

 Imparfaits, libres et heureux
Christophe André (Psychiatre)

 Les pouvoirs de la pensée positive
Bernard Baudouin (écrivain, journaliste)

 Plaidoyer pour le Bonheur
Mathieu Ricard (Moine boudiste)

 L’homme qui voulait être heureux (roman)
Laurent Gournelle 

L'importance de la conscience corporelle

La conscience du corps a de nombreux impacts sur notre quotidien, notre bien-être, elle peut se pratiquer tout au long de la journée, quoi qu’on fasse, où qu’on soit.

La conscience du corps permet :

  • La liaison corps/esprit
  • De ressentir son corps dans sa globalité
  • De favoriser une respiration consciente
  • De ressentir de la légèreté dans les mouvements et ainsi soulager naturellement notre corps
  • De corriger naturellement sa position, en se mettant plus droit par exemple, (souvent le dos est avachi, ce qui favorise le tassement du bas du dos)
  • D’être là, ici et maintenant
  • D’être plus concentré et ainsi d’améliorer aussi sa mémoire des choses
  • De réduire le vagabondage de l’esprit, en ne pensant pas à ce qui sera après le moment présent, ni à ce qu’il y avait avant le moment présent 
  • De profiter pleinement du moment présent, de l’environnement (espace et personnes) en ayant une conscience plus élargie 
  • D’être plus serein, par rapport à la pleine conscience du moment présent, de l’action effectuée et ainsi éviter de se demander « est-ce que j’ai bien fermé la porte à clef ? », « zut, qu’est-ce que je voulais faire ? » et aussi « mince, où est ce que j’ai mis mes clefs.. »
  • De consumer moins d’énergie, car l’esprit et la pensée ne sont pas à 36 endroits en même temps
  • D’entendre les messages du corps

 

Liens

 

Ecole de Shiatsu : http://www.kiyindo-shiatsu.com  

 

 

SYNDICAT PROFESSIONNEL DE SHIATSU

http://www.syndicat-shiatsu.fr

  

 

 

 Energétiques d'entretien du corps :    http://www.atelier-cee.fr

 

 

 

 

TAI CHI GOSHIN TAISO

 Association regroupant les activités d'arts martiaux japonnais et chinois :

 GOSHIN-JITSU (mains nus, bâton et sabre)

  • TAI-CHI CHUAN (24 mouvements de Pékin, 40 mouvements)
  • GOSHIN-TAISO (étirements basés sur la respiration, souplesse, travail dans l’espace, coordination)
  •  SHIATSU (relâchement musculaire, stimulation points d’accupression, détente